top of page

Le javelot tir sur cible (tsc)

C'est quoi ?

javelot1.jpg

Le lancer de javelot, sport d'athlétisme, a des origines anciennes, remontant à la période minoenne en Crète (2700 à 1200 av. J.-C.). Le javelot utilisé pour le tir sur cible ressemble à un javelot traditionnel, mais la tige a été remplacée par un empennage de plumes. Des premières mentions de ce jeu apparaissent en Champagne au XIIe siècle.
L'interdiction des jeux de balles et de ballons par Charles V de France en 1337 a contribué au développement du javelot. Au XVe siècle, le jeu s'est répandu dans les Flandres. À la fin du XIXe siècle, il était courant de le pratiquer dans les cours de cafés et d'estaminets, principalement parmi les mineurs et les ouvriers du Nord Pas-de-Calais, ainsi que par des paysans après leurs travaux aux champs, utilisant des troncs de peupliers ou des bottes de paille comme cible.
Après la Seconde Guerre mondiale, des ligues de société de javelot tir sur cible se sont formées dans les régions du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie. Initialement, le jeu était réservé aux hommes, mais il s'est ouvert aux femmes dans les années 1970, ce qui a entraîné un essor significatif. Les municipalités ont créé des salles communales dédiées à ce jeu, appelées javelodromes. En 1984, la Fédération Française de Javelot Tir Sur Cible (FFJTSC) a obtenu un agrément ministériel, ce qui a permis d'harmoniser les règles et de développer des compétitions officielles.
La FFJTSC a été fondée le 11 septembre 1983 par M. Brevière, comptant initialement environ 1600 membres. Les règles ont été codifiées, des réglementations ont été mises en place pour assurer la sécurité, et le Ministère des Sports a validé l'agrément de la Fédération le 16 janvier 1984, reconnaissant officiellement le javelot comme un sport. La Fédération a été en mesure de former des professeurs et des arbitres. Bien que le nombre de membres ait fluctué, la FFJTSC compte aujourd'hui environ 1200 membres, principalement répartis dans les régions de Picardie et du Nord Pas-de-Calais.

Le javelot tir sur cible?: À propos
javelot4-500x395_edited_edited.jpg

Description

Le javelot tir sur cible, également connu sous le nom de javelot picard, est un jeu de lancer traditionnel originaire de la région de la Picardie en France. Dans ce sport, les joueurs lancent deux javelots, semblables à de grosses fléchettes, vers une cible spécifique. Les compétitions se déroulent en individuel (1 contre 1) ou en doublette et triplette, et elles sont réglementées par la Fédération Française de Javelot Tir Sur Cible (FFJTSC).
Les compétiteurs se tiennent sur un "plancher" fait de lattes brutes d'une épaisseur de 5 cm et d'une longueur de 1 m, assemblées sur une distance de 2 m. Le bord de ce plancher est placé à 8 mètres de la cible pour éviter les controverses sur la distance lors du tir. Le lanceur ne peut pas quitter le plancher tant que les javelots ne sont pas retirés de la cible.
La cible est constituée d'un bloc de bois de peuplier d'au moins 40 cm de côté, inséré dans une planche de 1m60 de hauteur et 80 cm de largeur, peinte en blanc. La cible comporte deux cercles concentriques, délimités par des bagues d'acier : un cercle extérieur rouge rapportant 1 point, et un cercle central blanc légèrement en creux rapportant 2 points. Les bagues qui délimitent les cercles mesurent 2 et 3 mm d'épaisseur. Si un javelot rebondit sur la petite bague (contour du cercle blanc), il rapporte 1 point. Même si les javelots se décrochent après avoir été plantés, ils comptent toujours les points.
Avant chaque lancer de deux javelots, un témoin en papier blanc est placé dans la bague centrale pour déterminer si le javelot s'y est planté en cas de litige. Un tir comprend toujours deux lancers de javelot.
La cible est placée à une distance de 8 mètres du plancher, avec son centre à 85 cm du sol. Les pistes de jeu sont séparées par des barrières métalliques. Le javelot utilisé est composé d'une pointe en acier pour se planter et d'un empennage de plumes pour l'équilibrage. Il pèse entre 250 et 400 grammes et mesure entre 34 et 37 cm de long. Le javelot a une tige, une pointe conique en acier trempé et une partie cylindrique pour la prise en main. Du ruban adhésif est appliqué pour renforcer le javelot. Les plumes du "plumet" proviennent soit de l'aile droite soit de l'aile gauche pour compenser les effets involontaires donnés par les lanceurs.
Le lancer se fait en partant d'une position avec les pieds joints sur le plancher, en jaugeant la cible, en fléchissant légèrement les jambes, en balançant le javelot derrière soi, et en le lançant de bas en haut pour qu'il monte en cloche et redescende dans la cible.
Le jeu implique également un arbitre, qui compte les points, et un arracheur, chargé de retirer les javelots de la cible sans les endommager. Les compétitions officielles suivent des règles institutionnalisées depuis 1983, avec des sélections à travers différents niveaux pour déterminer les meilleurs joueurs ou équipes. Les points sont marqués en fonction de la précision des lancers dans les cercles de la cible.

Le javelot tir sur cible?: Bienvenue
Sports Stadium Seats

Matériel et répartition géographique

Le javelot utilisé dans ce sport est composé d'une pointe en acier trempé et d'un plumet en plumes de dinde ou de dindon, assemblés avec de la résine sur un pas-de-vis. Ces deux parties peuvent être achetées séparément, ce qui permet au propriétaire de ne remplacer qu'une partie en cas de besoin. Les clubs ont la possibilité de passer des commandes pour leurs membres.
Les pointes peuvent être fabriquées par n'importe quel tourneur, à condition qu'elles soient trempées pour éviter de se tordre ou de se casser. En France, il existe actuellement deux fournisseurs de javelots : la famille Delalin, basée à Hyères (83), qui fabrique des javelots depuis 1955, et un second fournisseur situé près de Lens.
La cible utilisée est constituée de bois de peuplier pour le cœur et de bois de type chêne pour la structure. Elle est peinte en blanc avec des bagues d'acier. 
Le plancher est constitué de lattes de bois assemblées avec un mince espace entre elles. Il peut être fabriqué en n'importe quel type de bois, à l'exception du contreplaqué et de l'aggloméré. Les cibles et les planchers sont généralement fabriqués par les membres des clubs, qui s'approvisionnent en bois auprès des scieries et s'occupent eux-mêmes de l'assemblage.
Le témoin utilisé est en papier blanc et sert à renouveler la surface de la cible avant chaque tir pour indiquer si un javelot s'y est planté en cas de litige.
Le javelot tir sur cible se pratique soit en extérieur (et est encore pratiqué dans certaines cours de cafés), soit en intérieur dans un gymnase ou une salle spécialement aménagée. Certaines communes possèdent des javelodromes municipaux, qui sont des salles couvertes dédiées à la pratique de ce jeu.
Le javelot tir sur cible est principalement pratiqué dans les régions du Nord (59), du Pas-de-Calais (62), de la Somme (80), de l'Aisne (02) et de l'Oise (60) en France, mais il existe également quelques clubs en Moselle (57), en région parisienne, dans le Gard (30) , à la Réunion (974) et désormais dans l'Eure (27). Le jeu est également pratiqué en Belgique et en Hongrie.

Le javelot tir sur cible?: À propos

« Je ne joue pas contre une équipe en particulier . Je joue pour me battre contre l'idée de perdre »

Eric Cantona

Rugby Players
Le javelot tir sur cible?: Citation
bottom of page